Allemagne : "From Paris to Berlin..."

Publié le par alexadventures.over-blog.com

       « Mais c’est plus fort que moi, l’ailleurs m’appelle, Berlin m’appelle… » - Christophe Willem


       Toutes ces années à étudier l'allemand au collège, au lycée et à l'université, et n'avoir jamais mis un pied en Allemagne... un comble, tout de même!

       Eh bien c'est chose faite à présent, grâce à ce petit week-end de 3 jours à Berlin entre potes!  

allemagne-carte.JPG  

 A Berlin j’ai pu m’adonner à mon sport favori du moment, le « pressage de pièces ». Vous savez, il y a ça notamment aux Etats-Unis, des grosses machines à manivelle dans laquelle on glisse un penny + un quarter. Le penny est compressé et étiré et prend la forme d’un monument ou lieu célèbre (mais je ferai un article là-dessus prochainement !). Bon évidemment, là il s'agissait de pièces de 2 centimes d'€.

Je n’ai en revanche pas pu tester les fameuses discothèques berlinoises à cause du froid, de la fatigue et surtout parce que les boîtes ne sont pas non-fumeurs là-bas… 

Comme dans toute capitale, trop de choses à faire en peu de temps, il a fallu faire des choix! Voici ce que nous avons vu ou visité.


NEUES MUSEUM

 

DSCF1100Ce musée, situé dans l’île des Musées, comporte une partie Moyen-Âge et une partie Egypte antique, dans laquelle se trouve le célèbre - et sublime ! - buste de Néfertiti. Quelques photos de mes œuvres préférées.

 


DSCF1103DSCF1105

DSCF1106DSCF1104

 

A vous de retrouver l'Ankh caché 

 nefertiti-bust.jpg

Célèbre buste de Néfertiti

 

DSCF1107

  

 

MUR DE BERLIN

 

 

Berlin--33-.JPG« All in all you’re just another brick in the Wall… » - Pink Floyd


Le Mur de Berlin n’a pas totalement disparu, il en reste des cicatrices, sous forme de pans disséminés dans la ville. Vous pouvez admirer les peintures de différents artistes, toutes très symboliques. J’aime beaucoup quand l’Histoire crée l’art, c’est tout de suite plus intéressant. 

Berlin--5-.JPG

Berlin--32-.JPG

Berlin (34)

Berlin--35-.JPG

Nous avons également vu le Checkpoint Charlie, unique lieu de passage entre Berlin Ouest et Berlin Est à l’époque du Mur, et les restes du tracé original de celui-ci.

Berlin--53-.JPG

Berlin--49-.JPG

Madness...

Berlin--52-.JPG

La liberté, c'est de pouvoir faire ça...

 


FERNSEH-TURM


 DSCF1185La plus grande Tour de Berlin… Tour émettrice de signaux de télévision – comme son nom l'indique. Elle se visite, et la boule du milieu renferme un resto panoramique qui tourne sur lui-même en 30 minutes. Une grande flèche vers le ciel qu'on peut voir où qu'on se trouve dans Berlin, j'adore!!

 

Berlin--41-.JPG


 

EGLISES & CATHEDRALES

 

DSCF1110.JPG

 Cathédrale de Berlin (Berliner Dom)

Traduction : "Voyez, je suis parmi vous chaque jour jusqu'à la fin du monde"
            "Notre croyance est la victoire qui a surmonté le monde"

 

 

 

 DSCF1180.JPGDSCF1181.JPG       

 Eglise du Souvenir Empereur Guillaume (Kaiser-Wilhelm-Gedächtniskirche)

 

On peut voir l'étrange cohabitation de la vieille église détruite par les bombardements de la Seconde guerre mondiale et de la nouvelle, ultra moderne.

 

       

 CHÂTEAU DE CHARLOTTENSBOURG

 

DSCF1147.JPGDSCF1148.JPG

 

   

JÜDISCHES MUSEUM BERLIN

(MUSEE JUIF DE BERLIN)

 

DSCF1138C’est le musée le plus abstrait, étrange et perturbant que j’ai visité jusqu’à présent. Le bâtiment a été conçu par Daniel Libeskind – qui par ailleurs est aussi l’architecte retenu pour la reconstruction du World Trade Center - il a la forme d’un éclair, comme une étoile de David brisée.

 

 

 

  

 

 

DSCF1119.JPG“Why is Superman dead…? Is it in my head?” Our Lady Peace

 

        Devant le musée, le choc. Une statue géante de notre héros international en bien fâcheuse posture… et l’inscription suivante : (les héros aussi ont leur mauvais jours)

Simple trait d’humour exprimé par à travers l’art moderne? Pourquoi cette statue se trouve ici ?

Superman a été créé par deux juifs, Joe Shuster et Jerry Siegel, dans les années 30 (d’ailleurs force est de constater que nombre de créateurs de super héros sont juifs), et a en quelque sorte suppléé le légendaire Golem, monstre d’argile protecteur des juifs. Et plus tard, on peut naturellement le voir dans un comics combattre les Nazis. 

Est-ce que cette sculpture montrant notre invincible au visage écrasé, protecteur réduit à pas grand-chose, symboliserait l’anéantissement de tout un peuple ? Une bien grande chute dans le vide… vide laissé par la mort des juifs…

 

 

 

Les Vides et le Jardin de l’Exil, la Tour de l’Holocauste

 

Le parcours du sous-sol du musée est particulier : de longs couloirs froids avec peu d’objets, ayant appartenu à des juifs, à voir. La Tour de l’Holocauste inspire le plus le malaise : on s’y retrouve enfermé entre 3 murs de béton gris, très hauts, dont l’entaille du plafond laisse passer une bien maigre lumière… Silence et respect s’imposent ici.

 

Le Jardin de l’Exil, en extérieur, composé de 49 piliers au sommet desquels sont plantésDSCF1121.JPG des oliviers, figures du déracinement.  Marcher entre ces piliers est une expérience étrange, le sol est légèrement incliné, les piliers hauts, il est difficile d’évoluer rapidement sans que la tête ne tourne à un moment ou un autre. L’architecte a voulu y exprimer la sensation d’un exilé loin de sa patrie.

Les Vides sont inaccessibles au public, il s’agit de tours de béton remplies de vide, là encore symbolisant l’absence du peuple juif dans l’Histoire allemande.

 

 

 

 

 

DSCF1124.JPGLe Vide de la Mémoire

 

 

“Again and again and again and again I see your face in everything…” 30 Seconds to Mars

 

L’océan de visages. Seul « Vide » accessible au public. Encore un endroit étrange et pesant du Musée juif de Berlin. Des centaines, voire des milliers de visages en acier à l’expression de tristesse ou de douleur et au cri muet, entassés sur le sol, pour rendre compte symboliquement de l’Holocauste.

 

  

 DSCF1125.JPG

 

  

 

Mais oui, on vous l’avait bien dit, « It’s POMEGRANATE ! » ;-)

 

DSCF1132.JPGDSCF1133Aux étages supérieurs du musée se trouve la collection à proprement parler. Des milliers d’objets relatant 2000 ans de l’Histoire et de la culture juive y sont exposés. A l’entrée du parcours, on peut y voir un arbre factice sur lequel chacun peut suspendre un carton représentant une grenade avec un vœu qu’il aura inscrit dessus au préalable.

 

Eh oui, apparemment Adam et Eve n’ont pas fauté avec une pomme, mais une grenade !   

 

 

 

Quelques images insolites du Musée :

 

DSCF1134.JPG  DSCF1135.JPG

Kippa Superman & Friends

 

 MEMORIAL DES JUIFS ASSASSINES D’EUROPE

 

Berlin--29-.JPGDans le même esprit que le Jardin de l’Exil du Musée juif, ce mémorial, situé près du Reichstag, est composé de 2711 stèles grises en marbre, de hauteurs différentes, entre lesquelles on peut déambuler, et qui symbolisent tous les juifs assassinés en Europe.

Berlin--28-.JPG

 

AUTRES BÂTIMENTS

Berlin--10-.JPG

Gare "S" (équivalent de nos RER)

Berlin (77)

Reichstag

Berlin--21-.JPG

Porte de Brandebourg

Berlin--27-.JPG

Ambassade des Etats-Unis (admirez l'ours berlinois en Statue de la Liberté!)

Berlin--18-.JPG

Porte du Bundestag (Oui, encore une porte, je ne suis pas "Keeper of the Gate" pour rien!! XD)

 

 

SPECIALITES CULINAIRES ALLEMANDES

 

J’ai testé pour vous…

L’Apfelstrüdel, la currywurst, le jus de rhubarbe, et un restaurant typique allemand.

Apfelstrüdel : une sorte de chausson aux pommes à la cannelle, mais avec bien plus de pommes que de pâte ! Bourratif, mais très bon!

Currywurst : ah la fameuse saucisse allemande vendue à tous les coins de rue… celle-là était noyée dans le ketchup et curry. Ceux qui raffolent des Knackis adoreraient!

Jus de rhubarbe : comme son nom l'indique… petit arrière goût qui pourrait déplaire, mais moi j'ai beaucoup aimé!

Quant au resto typique, il était bien sympa, ambiance un peu rétro. J'ai mangé une escalope de porc avec chou mariné et purée de pomme de terre. Sans plus. Par contre le dessert, une sorte de pancake/gaufre avec des prunes, m'a vraiment plu!

 


"It's okay. The war's over. Let them take you to Germany. They make nice cars." The X-Files (Mulder in Triangle, 6x03)

 

 

 

En résumé, un week-end bien sympa et instructif, même si Berlin ne figurera sans doute dans mon top 5 de mes villes préférées. A voir surtout parce que l'Histoire y a laissé une grande empreinte.

  

  

 

 

Publié dans Voyages Europe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Whouahou superbes photos, les capitales européennes sont vraiment ce que je préfère à cause de leur architecture et j'en ai visité pas mal, Rome, Lisbonne, Vienne, Londres, Bruxelles.<br /> Ma prochaine capitale sera à mon avis Stockholm peut être sur les traces de la saga littéraire et cinématographique Millenium de Stieg Larsson.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Ca fait drôle de revoir des endroits que j'ai moi-même vu il y a plus d'un an. J'avoue ne pas avoir fait les divers musées, ça sera pour une prochaine fois ^^<br /> <br /> Concernant la cigarette c'est vrai que c'est bien dommage que la loi ne soit pas passée là-bas ><br /> <br /> <br />
Répondre