Être et avoir...

"Forget the things that you own
And travel almost anywhere you can go
Dance across the tree tips, set them ablaze
Soaking in their pleasant warm summer haze" - Angels & Airwaves

 

Le psychanalyste Erich Fromm a pour théorie  - que je partage - que les êtres humains ont deux orientations basiques : ÊTRE et AVOIR. La personne qui a un profil "AVOIR" cherche à acquérir un maximum de choses, jusqu'à vouloir posséder les gens, tandis que la personne au profil "ÊTRE" se focalisera sur l'expérience, l'échange et le partage avec l'autre.

 

En ce qui me concerne, mes parents ne roulant pas sur l'or, étant petite je pensais que la richesse de chacun se mesurait au nombre d'objets qu'on possédait.

Je n'ai jamais vraiment manqué de rien, mais connaissant tôt la valeur de l'argent, et les conséquences dans la vie de la famille quand il venait à manquer, je me rendais rapidement malade quand un bibelot se brisait ou quand je n'arrivais pas à obtenir LA poupée qui manquait à ma collection faute de moyens de mes parents. Pas au point de faire des caprices, mais au point de bien ruminer intérieurement tout de même.

 

Mon profond côté addictif/collectionneuse de toujours n'a certainement pas aidé. L'objet reste quelque chose de rassurant, une esthétique plaisante dans une bibliothèque, une douce sensation au toucher, il ne faut pas se leurrer, j'en suis bien consciente, et j'aimerais toujours les objets.

 

"Je prie les choses et les choses m'ont pris
Elles me posent, elles me donnent un prix
Je prie les choses, elles comblent ma vie
C'est plus 'je pense' mais 'j'ai' donc je suis."

- Jean-Jacques Goldman

 

C'est avec le temps, et en me remettant régulièrement en question, que j'ai pu lâcher prise. Notamment en réalisant la fugacité de la vie, et au fait que nos possessions ne nous suivront pas dans la tombe.

 

Cependant, ne pouvant me défaire de ma collectionite aigue, j'ai contourné le problème en commençant à collectionner... les pays visités, les émotions ressenties, et le savoir, la culture, la rencontre avec les populations et les autres modes de vie engrangés dans chacun de mes voyages. Et à me définir également par eux. Mais cela reste de la "thésaurisation" de sentiments, alors... ne suis-je vouée à n'être qu'une personne "avoiriste", même s'il s'agit moins d'objets palpables et concrets?

 

Et si on essayait un peu, juste un peu, au moins de temps en temps de renoncer à avoir et commencer à être...?

 

Allez, on y va. Définissons-nous. Je suis une voyageuse, j'aime la Nature et ce qu'elle a créé, je ne veux pas emporter grand chose avec moi si ce n'est dans la tête...

Et comme toujours, je veux faire un maximum d'expériences.

 

Je pense que c'est un bon début.

 

"What we own becomes our prison
My possessions will be gone
Back to where they came from."- Katie Melua

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :